Départ 1914/1918

ordre mobilisation

 

 

Dès l’avis de mobilisation affiché dans les communes, les mobilisables doivent rejoindre la  caserne  d’affectation portée Sur leur livret militaire

La planification de la mobilisation va se faire sur 17 jours (du 2 08 au 18/  08) il faut équiper  et transporter plus de 3 millions  d’hommes sur tout le territoire français.

A Moliets le 2 et 3 aout  17 hommes  vont partir, la population était de 358 habitants en 1911. .Ils prendront le train dans cette commune, Ils bénéficient  d’un billet gratuit depuis la gare de départ ,la plus proche de leur domicile, avec dans leur musette le ravitaillement pour un  jour  comme il est prévu dans les consignes .Un grand nombre va rejoindre Bayonne.  Ils sont des classes 1889 à 1914, ont entre  19 ans et 45 ans  Ceux des classes 1911, 1912, 1913  soit 8 jeunes hommes effectuent  leur service militaire et  sont déjà sous les drapeaux.

Le 4 aout  9 autres hommes quittent Moliets .

Partent dans les premiers jours le boulanger, l’instituteur, le menuisier, des résiniers agriculteurs.

Il n’y a pas de défection ce départ se fait dans l’euphorie ils partent « la fleur au fusil   La guerre sera courte les combats ne vont pas durer longtemps …»

Les journaux  jouent un grand rôle  pour entretenir cette euphorie.journal départ

 

Le départ de tous ces hommes  actifs   va perturber   la vie du village, il faut   réorganiser  le travail. Il manque de la main d’œuvre  partout. Les récoltes ne sont pas terminées les moissons ne peuvent pas attendre  ….Mais l’arrière n’a pas le droit de casser le moral de ses  soldats.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s