Enfants 1914/1918

Ils sont concernés directement par la guerre, ils la subissent, ils voient leurs conditions de vie bouleversées.

La vie de famille, est marquée souvent par le départ puis l’absence du père. Les plus âgés le remplacent pour les travaux agricoles, ou en travaillant pour obtenir un salaire (ouvriers, livreurs, vendeurs de journaux…).

Parfois ils sont confrontés à la mort d’un proche dès leur plus jeune âge. Devenus orphelins, ils sont pris en charge part des associations ou des mairies. Le statut de « pupilles de la Nation » est crée en juillet 1917 pour les orphelins ou les enfants d’invalides. Ils sont placés, séparés du reste de leur famille.

Le manque de nourriture se fait aussi sentir d’où une détérioration sanitaire. Les enfants sont sous alimentés, maigres ou anémiques. Ils sont victimes de la tuberculose, de la grippe espagnole… La mortalité infantile augmente.

A l’école, les instituteurs mobilisés sont remplacés par des femmes, à cause de l’aide qu’ils apportent à la famille, il y a un fort absentéisme scolaire. La guerre sert de support pédagogique aux manuels de toutes les matières .L’esprit patriotique doit être entretenu, « la parole du maître dans la classe, évoquera, d’abord, le noble souvenir de ces morts pour exalter leur exemple, en graver la trace dans la mémoire des enfants(…)Elle dira les causes de la guerre, l’agression sans excuse qui l’a déchainée, et comment devant l’univers civilisé(….)La lutte acharnée qui nous conduit irrésistiblement à la victoire, ajoute chaque jour à la gloire de nos soldats mille traits d’héroïsme où le maître d’école puisera le meilleur de sa leçon(…) » instructions du ministre de l’instruction publique. A Sarrault

Ils sont vecteurs et cibles de la propagande. Ils sont embrigadés par l’école, les églises, la lecture (journaux, livres) et les jouets et jeux. Les enfants imitent les adultes dans des jeux guerriers.

affiche jeuxenfant soldat

Ils sont concernés directement par la guerre, ils l’a subissent, ils voient leurs conditions de vie .             

Augmentation des naissances d’enfants illégitimes nés de relation consentie ou non.

C’est la première fois que les enfants sont autant impliqués dans un conflit d’adultes.

Sources : http://www.historial.orghttphttp://www.pennautier.fr/

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Beaucoup d’orphelins de père et d’enfants d’anciens combattants obtiendront ensuite le statut de Pupille de la Nation comme ma mère née en 1919. Voir mon article à ce sujet :
    http://bilbo95.blog4ever.com/p-comme-pupille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s