Médaille Militaire 1914/1918

Medaille militaire verso Medaille militaire rectoMédaille militaire créée en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte, Président de la II république, pour récompenser les sous-officiers, caporaux, brigadiers, soldats ou marins, pour leur long service et leurs actes de bravoure. Une rente viagère de 100 Fr y est associée.

Au cours du temps, elle va être modifiée l’aigle qui la surmonte va disparaître à la III république.

La  médaille est une couronne de laurier d’argent qui entoure un médaillon d’or où figure l’effigie de la République, entourée d’un cercle d’émail bleu où sont inscrits les mots : République française. Au revers, la médaille porte au centre du médaillon d’or, entouré d’un cercle bleu, la devise : Valeur et Discipline. Les feuilles et boutons de laurier sont liés de deux rubans entrecroisés en haut et en bas.

Dépourvue de grades, elle est la seule manifestation honorifique qui mette sur un pied d’égalité ceux auxquels elle est attribuée, du plus humble au plus prestigieux.

Pour le ruban les couleurs sont le  jaune et vert.

La Première Guerre mondiale marque une étape importante dans l’histoire de la Médaille militaire.

Au total l’immense hécatombe de la Première Guerre mondiale a entraîné l’attribution de 1 400 000 Médailles Militaire, la plupart à titre posthume.

Environ 185 000 médailles militaires ont été décernées durant les hostilités, 58 000 par arrêtés ministériels après la cessation des hostilités.

Au 24 octobre 1923, environ un million de médailles militaires avaient déjà été décernées à titre posthume à des militaires et marins morts pour la France.

Au 1 er juin 1923  le nombre de titulaires en vie était de 320 255.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s