Veuves 1914/1918

Les sept cent mille veuves de guerre françaises de la première guerre mondiale sont avant tout des victimes féminines sans capacité d’action personnelle. Elles sont informées de la perte de leur conjoint par un courrier apporté par le maire ou le curé du village, il peut s’écouler plusieurs semaines ou même des mois entre le moment ou le soldat décède et l’annonce de sa mort à la famille. Certaines apprendront même le décès après l’armistice. Elles vont faire leur deuil sans avoir un corps à pleurer.

Il y a aussi celles dont les époux succomberont des suites de blessures ou de maladies et qui devenues veuves après l’armistice, n’auront pas l « ’aura » des veuves des morts au combat. C’est à la fin de la guerre qu’elles vont s’organiser en Fédérations pour faire valoir leurs droits « de veuves de guerre «  parmi leurs revendications, la revalorisation de la pension , le droit de vote, etc. En Belgique le droit de vote leur est accordé en 1919  Mais en France ?

Voici un article paru dans L’almanach du combattant de 1922 «  La voix des veuves de la guerre … Ces  femmes malheureuses qui ont tout perdu en perdant le chef de la famille, mais voilà elles ne sont pas électrices, elles ne comptent pas. Certes elles sont intéressantes les victimes de la guerre mais que peuvent t’elles rapporter à ceux qui s’occupent d’elles ? Rien. Quelle injustice ….Les veuves de la guerre qui par le fait de la mort du mari sont devenu chef de famille, chef de maison qui dirigent souvent le commerce l’usine  les affaires de celui qui n’est plus auraient autant le droit de choisir le député qui défendra leurs intérêts » Générale E  Lavisse

Pensions de veuves .En 1921 « La pension de 800 fr  accordée aux veuves  de guerre et orphelins est insuffisante il est demandé qu’elle s’élevé à 1200 Fr … Pour dégager des ressources … de cette augmentation il conviendrait de diminuer à 600 Fr la pension octroyée aux veuves remariées

Intervention de Mme Suzanne JACQ « Les veuves sans enfants peuvent disposer librement de leur temps elles peuvent travailler sans préoccupations  la pension est une aide efficace et nécessaire   ( les usines fermées le chômage a provoqué une affluence de main d’œuvre féminine  importante  les salaires sont peu élevés  surtout pour ces  ouvrières non spécialisées   Mais les mères de famille  ces veuves chargées d’enfant  au vu de la faible  pension qui leur est versée n’ont que deux alternatives  rester au foyer et  s’occuper de leur famille et c’est la misère ou s’occuper au dehors et placer alors leurs enfants dans des établissements de garde    Quelle que soit la solution adoptée la vie est difficile et sans joie .

Les veuves remariées se trouvent elles dans une situation différente le foyer c’est reconstruit elles ont retrouvé un soutien.  Mais là aussi Il faut  encore distinguer les veuves avec enfants  et  celles sans enfants  .les premières apportent une charge dans ce nouveau foyer si les enfants restent auprès d’elles  qui peut paraître lourde  si la pension n’est pas là pour subvenir à leurs besoins .En ce qui concerne la catégorie des veuves remariées sans enfants on peut regarder le dommage matériel que leur a causé la guerre comme réparé  et cependant là aussi la pension  viagère a permis des unions  qui sans elle n’aurait pas pu se conclure des mutilés incapable de fournir un travail à rendement normal  en épousant des veuves de guerre ont pu  constituer un foyer que seul ils n’auraient  pas pu faire vivre …… En fait dans chaque catégorie le dommage matériel existe plus ou moins  important       » Mme Suzanne JACQ « veuve de guerre »

 bleuet de France 1  

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente d’insignes du bleuet les 11-Novembre et 8-Mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s