Zouave Salvat DUBOSCQ 1914/1918

Il est né le 9 avril 1893 à Messanges, fils de Salvat duboscq , résinier, et de Madeleine Lesbats , ménagère.

Sa famille est très touchée par la guerre. Son frère : Antoine est décédé  en 1922 des suites d’une maladie contractée durant le conflit. Ses sœurs :

* Catherine épouse en 1907  LALAGUE Eugene  tué à l’ennemi en 1915 durant les combats de Bois le Prêtre en Meurthe et Moselle, ilsont un fils Salvat né en 1908.

*Jeanne se marie en 1912 avec  Pierre Castets  tué à l’ennemi  en 1918 dans la zone de Laffaux (chemin des dames).Ils  ont  une fille Madeleine né en 1913.

*Catherine épouse en 1912 Arnaud Lacave  prisonnier.

Il devient boulanger à Messanges.

Classe 1913, il est incorporé le 29 septembre 1913 dans le 9ème régiment de zouaves, 8°compagnie, soldat matricule 651 Bayonne.Il combat en Algérie du 20 novembre 1913 au 1er août 1914, contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 27 septembre 1915.

Le terme zouave vient du berbère zwawa ou zouaoua (au singulier : zouaoui ), nom d’une tribu kabyle.Les zouaves sont des unités françaises d’infanterie légère appartenant à l’Armée d’Afrique

tenue zouaveSon uniforme comporte une veste arabe bleu foncé bordée d’un galon garance, une culotte mauresque de drap garance est froncée sous le genou et serrée à la jambe du jarret à la cheville par des jambières (Leloir1961).

affiche zouaveAprès les premières batailles, l’état-major consent à réformer la tenue du zouave – dite « à l’orientale » – jugée trop voyante et inadaptée pour le théâtre des opérations en métropole adoptant en 1915, la tenue de drap kaki – dite « moutarde ».

Il est tué à l’ennemi le 28 septembre 1915 à Ripont dans la  Marne, lors de la deuxième bataille de Champagne.

Il est Mort pour la France à l’âge de 22 ans.L’acte de décès est transmis à Messanges le 5 juillet 1922.Il figure sur le monument aux Morts de Messanges.

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Merci Dominique pour votre participation au challenge. Il n’est pas facile de tenir tout un mois sur un même thème, vous l’avez fait, avec des articles très documentés. Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s