LES HUÎTRES D’HOSSEGOR

      huitres-hossegorC’est en 1876 , après la percée du canal reliant le lac à la mer ,ordonnée par Napoléon III et réalisée par l’ingénieur M.Bouquet de la Gyre,que se sont installés une quarantaine d’ostréiculteurs à Hossegor. Ils venaient d’Arcachon dont ils ont rapporté des huîtres et aussi de Capbreton .A l’origine , ils se déplaçaient sur le pourtour du lac en fonction des courants. Ils y ont installé des guinguettes et des restaurants .

lac hossegor parcsMaintenant , tous sont installés sur la rive sud-est ainsi que la Coopérative Maritime d’Hossegor. Ils ne sont plus qu’une poignée d’ostréiculteurs mais leur dynamisme permet d’assurer le succès de ce produit artisanal au goût légèrement iodé et de noisette. Ces huîtres poussent plus vite qu’ailleurs grâce au phytoplancton important qui leur donne leur goût particulier. Il faut 2 ans pour faire une huître . A chaque marée , le lac se vide presque complètement avant de se remplir à nouveau . Les règlements sanitaires européens permettent l’élevage en bassin stérile (purification et expédition en eau de mer filtrée) . On peut admirer les parcs à huîtres à marée basse .Leur diffusion se fait dans les Landes et le Pays Basque par dégustation et achat sur place , vente sur les marchés , dans les restaurants .

 L’exploitation locale permet de limiter les coûts de transport et le tourisme s’étendant sur presque toute l’année facilite l’écoulement des plus ou moins 20 tonnes produites par an et par ostréiculteur .

Sources: Hossegor.fr, port-capbreton.fr, fresques.ina.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s