LE « MAI »

pinLe mois de Mai est depuis toujours le mois des fêtes en l’honneur de la végétation, des fleurs, des sources et de l’eau, la coutume d’ériger des arbres de « Mai » décorés la nuit du 30 avril au 1er mai est très ancienne.

Les Celtes vénéraient le début de l’été  le 1er Mai, en dressant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. L’arbre symbolisait l’ensemble des forces de la nature.

Liée au renouveau de la nature cette coutume se perpétue de nos jours en Bavière, en Belgique, en France, particulièrement dans le sud ouest notamment dans les Landes.

Messanges ne fait pas exception à la règle: la nuit du 30 avril  des pins décorés sont dressés en différents endroits de la commune pour honorer la municipalité ou des amis,  à l’occasion  d’anniversaires ou de fêtes .

Le « MAI » planté en face de la mairie est l’œuvre des JAM’S: les jeunes adolescents de Messanges.

A l’avance, avec Christelle, l’animatrice,  ils  confectionnent des fleurs en papier crépon  (pas moins de 400 fleurs cette année !!).

Le 30 avril,  un pin est choisi,  coupé, ébranché de manière à ne laisser que le houppier

( branches du haut), puis amené au club pour la décoration.

Une tresse de feuillage piquée des fleurs bleu, blanc, rouge est enroulée autour du tronc .

Le haut du pin est aussi garni de fleurs tricolores et de trois couronnes  fleuries  puis  une  pancarte en l’honneur de la municipalité ornée de petits drapeaux est placée sur le tronc.

traversée routeLe  « Mai » est prêt mais le plus dur reste à faire…. il faut le transporter et le dresser sur la place … heureusement que  les ainés viennent à la rescousse …il y avait du monde pour lui faire traverser la route !   pin échelle

Une échelle en guise de grue pour le hisser ….. Génial !!

Le lendemain, 1er Mai, les jeunes vont offrir du muguet à chacun des conseillers municipaux, enfin, à la fin du mois, une journée ludique est offerte aux jeunes ados.Jams

Pour les autres types de mayades à l’occasion d’un anniversaire, d’une retraite ou de l’accueil d’un nouveau voisin , la plantation du Mai par les proches est une bonne raison de se retrouver et de partager un agréable moment de convivialité et de fête.

Merci à Mr Jean Lamoliate et à Christelle Lavielle pour les photos et les explications.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s