CAUNA De Jacques

                        Historien français né à Bordeaux. Docteur à la Sorbonne, il  est spécialisé dans la colonisation et la présence française aux Amériques. Il a séjourné 25 ans dans divers pays de la Caraïbe (Martinique, Haïti , Jamaïque, Bahamas) comme professeur, historien, diplomate.Il est particulièrement connu pour ses recherches sur l’esclavage et Toussaint Louverture. Entre 1975 et 1990, à partir de repérages effectués sur les  documents d’archives des XVIIIème et XIXème siècles, d’explorations et d’enquêtes d’archéologie industrielle de terrain, Jacques de Cauna a pris plus de 2500 clichés de vestiges de la société d’habitation coloniale esclavagiste de Saint Domingue et de son environnement urbain et militaire afin de garder trace d’un patrimoine menacé.

Toussaint louverture    Ses écrits sur Toussaint Louverture nous rapportent l’histoire de celui qui a initié l’abolition de l’esclavagisme en Haïti (Saint Domingue).Né esclave en 1743, Toussaint Louverture, devient gouverneur de l’île en 1795. Luttant pour chasser les troupes napoléoniennes, il est enlevé et déporté par celui-ci à Fort de Joux dans le Jura où il mourra le 7 avril 1803, officiellement de pneumonie mais probablement assassiné. Mais la lutte continue sur l’île et la République d’Haïti est proclamée le premier janvier 1804. La descendance de Toussaint Louverture est implantée en Aquitaine.

                          Jacques de Cauna est Commandeur de l’Ordre National Honneur et Mérite de la République d’Haïti depuis 1990. Il est Officier des Palmes Académiques.

Ref : Wikipedia ,Esclavages CIRESC , « Mémoires et patrimoine de l’esclavage en Haïti Jacques de Cauna » ,Toussaint Louverture une autre histoire .

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s