ELUERE Alfred

eluere%20ffr%201950sJeune capitaine de l’armée,  joueur et dirigeant national de rugby, promoteur immobilier, maire d’Hossegor , père de famille a eut  une vie variée, militante, engagée parfois tumultueuse.

Né le 28 juillet 1893 à Saint Clément des levées (Maine et Loire), il se marie le 13 janvier 1920 à Paris avec Marie Louise dite »Zi » Collet, 6 enfants naitront de cette union. Il se remarie en 1945 avec Jeanne Mitterer. Il décède le 12 mars 1985 à Narrosse (landes).

armée

Parcours militaire . Il fait une « belle guerre » qu’il termine comme officier, titulaire de plusieurs citations et de la légion d’honneur.

Activités professionnelles.  Il est le premier promoteur d’Hossegor, dans les années 1920, il lance les travaux aménagement du site, il y fait construire une villa. Ancien quartier de Shoorts, Hossegor est devenu une station balnéaire très prisée. La société dont il est l’administrateur finance la construction du golf. Il dirige une société d’électroménager « Propia », il est propriétaire d’un restaurant club «  Le club des clubs »  Paris. Photo villa

Engagement politique  Membre du parti radical-socialiste, il est maire d’Hossegor de 1935 à 1972.

journal
Le Journal

Carrière  sportive. En 1917 il joue dans la sélection militaire qui représente la France. Il est troisième ligne aile au Sporting Club Universitaire de France puis capitaine de cette équipe. Il est vice champion olympique lors des jeux d’Anvers en 1920 au poste de deuxième ligne.Joueur jusqu’an 1923, il devint dirigeant, puis membre du conseil de la fédération française de rugby qu’il préside de 1943 à 1952.En 1947 il est président du comité national des sports jusqu’en 1967.

Source Wikipédia. Alfred Eluère le destin d’Hossegor livre d’Éric Gildard.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s