FOIX De Louis

                        Né à Paris vers 1530 , horloger puis architecte et ingénieur , il a d’abord effectué divers travaux , pont Pirmil à Nantes , travaux hydrauliques , il a travaillé en Espagne pour Philippe II (architecte de l’Escurial).Mais ses principaux travaux ont été le détournement de l’Adour et le Phare de Cordouan .

LE DETOURNEMENT DE L’ADOUR

                        ancien_lit_adourPendant plusieurs siècles , Bayonne , Capbreton et Port d’Albret ont lutté pour le débouché du fleuve . Capbreton était au Xème siècle le port de l’embouchure de l’Adour (pêche à la baleine en Islande , au Canada ,à Terre Neuve) . En 930 , il subit l’invasion des Vikings . Bayonne était alors un port privilégié et prospère grâce à ses eaux calmes et profondes . Vers 1310 , plusieurs catastrophes climatiques finissent par ensabler l’embouchure du fleuve qui gonfle et inonde Bayonne . La force des eaux le pousse vers le lac de Soustons et ouvre une brèche au Plug de  Messanges . Bayonne et Capbreton sont soulagés mais très vite ,les exutoires qui y demeurent s’ensablent et les chenaux deviennent impraticables. Le port de Bayonne décline , les privilèges commerciaux sont détournés vers Capbreton et Port d’Albret. De 1380 à 1600 , d’innombrables querelles et expéditions punitives opposent Landais et Bayonnais .Un projet en faveur de Capbreton est abandonné par faute d’argent et opposition de Bayonne . En 1571 , Charles IX charge Louis de Foix de réaliser un nouveau projet devant coûter 30000 livres. Il s’agit de supprimer la partie aval du fleuve (Capbreton et Port d’Albret) en barrant son lit avec une digue de 300m de long  , 2 rangées de piliers et des contre-boutants renfermant un remblai de maçonnerie puis de creuser un chenal de 1800m de long et de 12 m de large à la base . Les travaux sont difficiles à cause des tempêtes et des interventions des Capbretonnais…Les tensions sont nombreuses entre Bayonne et Louis de Foix pour des raisons d’argent et de main-d’œuvre. Une très grosse crue ouvre finalement une large brèche vers l’océan , créant l’embouchure définitive de l’Adour. Bayonne triomphe .Les travaux de consolidation du chenal se poursuivent jusqu’à la fin du XVIème siècle . La situation financière de Bayonne est mauvaise , les nombreuses taxes mécontentent les habitants , et les Landais tiennent leur petite revanche … !

LE PHARE DE CORDOUAN

800px-Cordouan-ancienLe phare avait été construit vers 1360 sur ordre du Prince Noir (Edouard prince de Galles)chef de l’armée anglaise occupant la Guyenne  pendant la guerre de 100 ans . Son nom lui a peut-être été donné par des négociants espagnols chargeant des vins à Bordeaux . Situé à l’embouchure de la Gironde ,c’est une tour polygonale de 16m de haut au sommet de laquelle un ermite entretient un feu de bois , percevant un droit pour chaque navire pénétrant dans le fleuve . L’édifice se détériore au fil des siècles ,jusqu’à ce qu’Henri III charge Louis de Foix de sa reconstruction. Celui-ci l’édifie plus grand , plus beau mais l’argent manque et il prend souvent sur ses propres deniers . En 1589 , Henri III meurt , remplacé par Henri IV et Louis de Foix désire faire du phare un temple dédié à la gloire des deux rois mais les travaux sont interrompus par manque d’argent . Il obtient un nouveau contrat en 1594 . Le phare est presque achevé quand il meurt en 1603 ou 1604 . Son contremaître François Beuscher lui succède jusqu’en 1611 . D’importants travaux de restauration, d’agrandissement et d’amélioration se poursuivent au fil des siècles jusqu’à atteindre sa forme actuelle à la fin du XVIIIème siècle .A_4921_1

Constructeur du « plus beau phare du monde » , honoré , anobli, ruiné jusqu’à la prison , Louis de Foix a donné son nom à un lycée de Bayonne.

Ref : Val d’Adour Maritime ; Musée du Patrimoine du Pays Royannais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s