HILTILHIE

Hitilhie  Hitilhiére   , en gascon  sorcier  sorcière, devin qui a des dons particulier pour deviner (dictionnaire gascon)

La tradition  gasconne est riche d histoires de sorcières, sorciers, devins, guérisseurs Nombreuses  sont dans les campagnes les personnes que l’on regarde avec méfiance, à qui on accorde des pouvoirs occultes, leur fréquentation peut être dangereuse ou au contraire  elles peuvent conjurer les mauvais  sorts et guérir

Une devineresse native des  landes  va atteindre la célébrité.

Marie Valentine DENCAUSSE  connue sous le pseudonyme de Madame Fraya (nom d’une déesse nordique), est une voyante du XXe siècle.

Marie Marguerite Cécile Clotilde Valentine  est née le 21/5/1871 à Villeneuve de Marsan fille de Jacques Virgile Dencausse, commis principal des contributions indirectes et de Marie Marrast  a sa naissance ses parents sont  âgés respectivement  de 33 ans  et de 20 ans Décédée à Paris 16 eme le 16/2/1954 et inhumée dans le cimetière parisien de Bagneux (AD 40 reg état civil)

Fraya1A la fin du siècle  on la retrouve à Paris élève du Docteur Papus (Gérard Encausse docteur en médecine, Défenseur de l’occultisme et cofondateur de l’Ordre martiniste crée en  1891 D’autre part il se constitua un groupe organisant des cours et des conférences visant à faire découvrir aux chercheurs les valeurs de l’ésotérisme occidental, sous le nom de Faculté des Sciences Hermétiques. Les cours étaient nombreux et les sujets étudiés allaient de la Kabbale à l’Alchimie et au Tarot, en passant par l’histoire de la philosophie hermétique.)

En 1901 elle ouvre un cabinet rue d’Edinbourg sa pratique da la chiromancie et de la graphologie est officialisée. Elle gagne un grand renom au début de la Belle époque en annonçant que l’Allemagne déclencherait une guerre mondiale qu’elle perdrait , c’est la première guerre mondiale et l’Allemagne est  effectivement vaincue.

Quelques unes de ses  prédictions:

Pendant ce conflit Madame Fraya est convoquée au ministère de la guerre, et  devant Ariste Briand, Albert Sarraut et Théophile Delcassé,  elle annonce que l « armée Allemande  qui était à moins de 100 kilomètres de Paris n’investiraient pas la capitale, et serait repoussées d extrême justesse  au-delà de l’Aisne. Les batailles se la Marne  donnèrent raison à la devineresse. Interrogée par Alexandre Millerand, ministre de la guerre,  madame Fraya avait déclaré « Sur un rêve que j’ai eu la nuit dernière, j’ai vu les Allemands reculer. Une date, en gros plan, s’imposait à moi. Le 10 septembre. Et j’entendis cette phrase : « À partir du 10 septembre, le vent va tourner… Dieu va sauver la France. » Cette vision ne manqua pas de surprendre, mais elle s’avéra parfaitement exacte.

Au début 1914, elle annonce au Prince Félix Youssoupov, membre de la haute aristocratie russe, cousin par alliance du tsar Nicolas II, « qu’il assassinerait quelqu’un de ses mains et qu’il aurait l’impression de faire une bonne action. » Le 16 décembre 1916 à Moscou, Youssoupov tua de ses mains Raspoutine. Bien des années plus tard, Youssoupov, alors en exil à Paris, confirma la réalité de la prédiction.

Elle prédit à Marcel Proust une réussite éclatante à une époque où il publiait ses manuscrits à compte d’auteur.

Pendant 50 ans, chiromancienne  renommée, Madame Fraya a lu dans les mains de toutes les célébrités du monde des arts ,  des lettres, de la politique,  Sarah  Bernhardt, Jean  Jaurès, Cécile Sorel ,Aristide Brian , Colette, Maurice Rostand, Léon Daudet ,Poincaré  la consultent  et l écoutent.

Elle meurt en 1954 dans la démence par une lente détérioration de sa santé due au surmenage et à des soucis que lui a donnés sa fille .

sources Wikipédia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s