POMADE Albert

portraitIl est né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan. Son père était gendarme à cheval an garnison dans la ville. Albert Pomade  fut diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Très jeune (23 ans), il s’installe à Dax, il est nommé architecte municipal en 1908. Un des premiers ouvrages qu’il réalise fut l’immeuble Biraben, en bordure de la place des Salines. Albert Pomade avait épousé le 17 décembre 1919 une richissime Argentine (Ana Celia Vasquez).

les arenesEn 1913, il réalise la construction des arènes de Dax, et, en 1932, il en augmente la capacité de 2 500 places, portant à 8 000 le nombre de places assises Avec leur blancheur et leur style andalou, elles ressemblent un peu à la plaza de toros de Séville. Il collabora avec l’architecte Granet lors de l’édification du Splendid-Hôtel et son style, très le splendidreconnaissable, fit de nombreux émules. Nombreuses sont les demeures, toutes dans le style Pomade, qui jalonnent les rues et avenues dacquoises.

A Hossegor il a collaboré à l’édification de nombreuses villas:

villa lou Tuc
Villa Lou Tuc

 

 

 

 

villa la Roseraie

 

villa la Roseraie
Villa  » La roseraie »

 

Mais aussi d’autres villes de la région :  Soustons,Tyrosse,Hendaye et bien d’autres. Ecoles, locaux administratifs, maisons de repos, monuments aux morts ( Messanges, Vieux Boucau…) monument aux mortscommerces… rien ne le laissait indifférent et il excellait dans toutes les disciplines.

Il avait beaucoup d’humour lorsqu’un client lui reprochait un retard dans une étude, il répondait  » Vous savez, cher Monsieur, je suis persuadé que je ne suis pas assez nombreux … »

Il est décédé le 31 décembre 1957 à Dax.

Source : Journal Expressions -N°3   Octobre – Novembre 1998

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s