RAMEAU Jean

Sa vie

De son vrai nom Laurent Labaigt né le 19 février 1858 à Gaas(landes) il se marie au Havre en 1884 avec Julia dite Rose Ovens. Ils vivent à Paris ou nait leur fils Jules Laurent dit Marcel en décembre 1884.il s’éteint à Cauneille le 21 février 1942. Il est inhumé au Pourtaou dans sa propriété.

Son œuvre

Il étudie au collège de Dax puis monte à Paris. Au quartier latin, il fréquente le club des Hydropathes. En 1885 il remporte un concours de poésie.

Jean Rameau a choisi d’écrire pour gagner sa vie : il travaille dans la publicité, il  écrit des poèmes pour des revues littéraires, des romans il est critique littéraire ; Il retourne au pays et achète une propriété à Cauneille, le Pourtaou : sa dernière œuvre artistique. Car le poète est aussi un artiste plasticien: peintre, sculpteur, décorateur (et également photographe).

Après son service militaire, Marcel, son fils unique, s’est fixé à Mont-de-Marsan. Il est licencié ès Lettres et en Droit. Affecté en qualité de sergent au 218e Régiment d’Infanterie de Pau, il rend ses galons en mai 1916 pour être nommé interprète. Grièvement blessé à la tête, le 8 Août 1916 au champ de bataille devant Verdun, il meurt des suites de ses blessures le lendemain, à l’ambulance de Froidos.Il a trente deux ans. Il est cité à l’ordre de l’Armée par le Général Nivelle. Il est inhumé à Gaas le 22 mars 1922.

La perte de ce fils unique va conduire le poète et son épouse a se retirer au Pourtaou, quittant pratiquement la vie parisienne. Il va s’activer écrire, peindre, construire pour tenter de juguler son chagrin, son épouse va se murer doucement dans le souvenir.

Le couple a abandonné pratiquement toute vie parisienne et s’est réfugié dans au Pourtaou. C’est là que Rose va s’éteindre en 1935.

Il laisse une œuvre importante une trentaine de romans, des poèmes, des contes.

Source Wikipédia. Le centre culturel du pays d’Orthe http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/figures-du-pays-d-orthe/jean-rameau/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s