UZA

Commune du département des Landes qui compte  159 uzaquois. Sur une motte médiévale, un château a été construit au XIII siècle, divers propriétaires se sont succédés, jusqu’en 1589 date à laquelle la famille de Lur-Saluces en prend possession et ce jusqu’à nos jours. Il a connu plusieurs restaurations, il compte 41 pièces. Il garde un aspect médiéval.

La famille Lur-Saluces est issu de l’une des plus anciennes familles dont les racines remontent aux croisades. En 1587, peu après la session du marquisat de Saluces, Charlotte Catherine de Saluces se marie avec Jean de lur. De cette époque vient le nom double  » Lur-Saluces ». Dynamiques et entrepreneurs, leur influence est importante dans les Landes où ils installent les forges d’Uza et depuis la fin du XVIIème siècle dans le Sauternais et la région bordelaise. Au XIXème ils détiendront un empire viticole de qualité en sauternais, entre Châteaux d’Yquem, Filhot, Coutet, Fargues et Malle…

Les-Forges-d-Uza_largeUn village dont la population au XVIIe siècle grâce aux forges avait du travail en permanence. Le village va se développer durant deux siècles. Cette industrie conjugue plusieurs ressources le minerai de fer local, le charbon de bois et la force motrice de l’eau. La forge fonderie a fabriquée des boules de canons pour l’armée royale, des plaques de cheminée, des patins de chemin de fer, des obus en 1914… La fonderie a été classée à l’inventaire des monuments historiques ainsi que le parc et le château.chateau uza.jpg

Source A. Richard l’ancienne métallurgie landaise (société de Boda).Wikipédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s