WLERICK Robert

Il est né le 13 avril 1882 à Mont de Marsan et décédé à Paris le 7 mars 1944.Il étudie au lycée, puis commence un apprentissage d’ébéniste dans l’atelier familial et des cours sur la technique de la statuaire. Il entre aux beaux-arts de Toulouse, il y apprend le dessin et le modelage, et obtient un premier prix. Après son service militaire, en 1905 il s’installe à Paris, Ch. Despiau le prend sous son aile il enseigne dans une école professionnelle et se fait connaître en sculptant principalement des bustes de femmes. Membre de la « bande à Schnegg », comme son concitoyen Despiau, Wlérick développa son œuvre dans son atelier du XXe arrondissement. Présentée au Salon de la Société nationale des beaux-arts, en 1912, sa Petite Landaise fut remarquée par la critique et saluée par Rodin lui-même. « Ce qui me frappe, aurait dit Rodin à Wlérick, c’est que vous ayez mené l’œuvre aussi loin en lui gardant toute sa fraîcheur. C’est beau comme un Donatello, voilà la sculpture de l’avenir. »

Il se marie le 11 janvier 1913 à Paris avec Georgette Aldric, ils ont un fils Gérard né en 1921, qui devient astronome.

En 1919 il enseigne dans des écoles d’art jusqu’à sa retraite en 1943.

Il expose au salon de la société nationale des beaux arts, au salon des artistes décorateurs, à l’exposition des arts décoratifs.

statue equestre FOCHIl réalise la statue équestre du maréchal Foch, place du Trocadéro à Paris, mais aussi des commandes pour orner des monuments aux morts (Labrit, Morcenx…)

L’art de Robert Wlérick se caractérise par une forte intensité dans la construction plastique, trouvant son aboutissement dans les œuvres réalisées à partir de 1925. Il est sa vie durant à la recherche d’un art calme, serein, équilibré et dépouillé,

800px-Musée_Despiau.jpg
Musée Despiau WLERICK Mont de Marsan

Un musée porte le nom de Wlerick et Despiau à Mont de Marsan. Diverses expositions sont consacrées à son œuvre.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s