YANTI

Julien Lesbats né à Herm   1912  + 1999. Prêtre de la paroisse de  Labrit ou il exercera son sacerdoce pendant de longues années .Sous le nom de Yanti (en  gascon de petit jean), il écrit en gascon  de nombreuses chroniques dans le courrier Français (presse catholique). De temps à autre et à compte d’auteur il publie ses «  Istuérotas » des poèmes, des cantiques  et quelques études historiques parmi lesquels :

Notre dame de buglosse  1970, A travers les landes 1974, Chantons en gascon  1975, Toponymies des landes recherche historique  1978, Une belle église des landes Levignac 1979, mes racines recherches historiques 1980…

Lo gascon, qu’es aquo ?  Qu’est-ce que le gascon ?

Le gascon ce terme désigne l’habitant de la Gascogne, qui est un  vaste triangle délimité, au sud par les Pyrénées, au nord et à l’est par le cours de la Garonne et à l’ouest par l’Océan Atlantique.

Mais  aussi  sur le plan linguistique, le gascon représente, avec le languedocien, le provençal et le nord-occitan (le limousin et l’auvergnat), l’un des quatre  grands dialectes occitans.

Les ouvrages linguistiques appellent « gascon maritime » la langue parlée de la partie occidentale de l’espace occitan gascon, du Pays de Buch à Anglet dont,  La Grande Lande, le Marensin, le Maremne et le Seignanx et quelques zones limitrophes qui  peuvent y être inclus.

Dans notre région landaise on  parle donc le   gascon maritime. Sans entrer dans une étude on notera que  c’est surtout la phonétique qui caractérise ces parlers du littoral, les traits marquants : une fermeture de e > i,  et le passage de e ou é en « eu », d’où la désignation de «  parlar néguer » (parler noir) qui sert parfois à désigner ce gascon maritime  et  symbolisé par ces  quelques phrases.

Lo Landés que nada com un peish e que’s nega hens la Mar, « Le Landais nage comme un poisson et se noie dans l’Océan »  ou La pelha de la hemna qu’es negra, « Le vêtement de la femme est noir » prononcées avec des [eu] partout ….

Les Landais Félix Arnaudin, Bernard Manciet et Julien Lesbats dit Yanti  , et  le  chanoine Césaire Daugé, de Aire-sur-Adour ainsi que  le Bayonnais Justin Larrebat  font parti de ces écrivains Gascons.

Sources dictionnaire  gascon, dictionnaire des landes, Wikipédia,

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s