Les sirènes

Les sirènes, ces êtres aux corps de femme et à la queue de poisson, peuplent l’océan et les rivières.

D’après J.F Bladé, « elles ont des cheveux fins et longs comme la soie et elles se peignent avec des peignes d’or. De la tête à la ceinture, elles ressemblent à de belles jeunes filles de dix huit ans. Le reste de leur corps est pareil au ventre et à la queue du poisson. Elles ont un langage à part, elles parlent patois ou français aux chrétiens.

chant-des-sirenes-1

Certains croient qu’elles ont dans le corps des âmes des gens noyés en état de pêcher mortel.

Pendant le jour, elles vivent sous l’eau, la nuit elles remontent en groupes, chantent des chansons si belles que vous n’en entendrez jamais d’aussi belle et folâtrent en nageant au clair de la lune jusqu’au premier coup de l’angélus du matin.

Les patrons des bateaux se méfiaient, et empêchaient les jeunes mariniers de plonger pour les rejoindre. Lorsque celles-ci les attrapent elles leur sucent la cervelle et le sang, leur mangent le foie, le cœur et les intestins. »

Les sirènes étaient redoutées et représentaient un danger pour les marins.

sireneCh. Daney dans son livre « les contes des Landes, de la mer et du vent » nous montre un autre visage de la sirène en particulier de celle du bassin d’Arcachon. « La petite sirène verte » est apparu une nuit sans lune et a émerveillé les marins par sa beauté. Sur le bassin, on ne parlait que de cela, les gens affluaient et se moquaient des croyances. La petite sirène a donc choisi de ne plus se montrer. Dorénavant, elle se contente de protéger le bassin, de renseigner les poissons, de dorloter les huitres…Les enfant aperçoivent le soir tombant le rayon vert de ses yeux et l’ondulation de jade de ses cheveux.

Grâce à l’amour des humains, les sirènes pouvaient devenir des êtres doux et sensibles, protectrices des eaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s