Messanges et ses quartiers

Messanges est un village du Marensin  de 980 habitants, situé au sud des Landes dans le canton de Soustons. Bordé par l’océan à l’ouest, la commune est limitrophe de Moliets au nord, d’Azur à l’est et de Vieux boucau au sud.

Dans les Landes on distingue les quartiers et le bourg.

Le bourg et ses quartiers entourés de vastes pinèdes et d’étangs paisibles offre aux visiteurs l’image d’une localité typique du Marensin.

La paroisse de Messanges a dû être créé, il y a très longtemps. La première mention du nom date du XII siècle sur le cartulaire de l’église de Dax.

Une église existe depuis des siècles sur cette petite hauteur qui domine le courant de Messanges. Elle est dédiée à Saint Clément. Elle est de grande taille, autour se trouvait le cimetière qui a été déplacé en 1889 en bordure de la route de Vieux Boucau. Un presbytère avec ses dépendances abritait le curé puis l’instituteur, le cabinet médical et actuellement des saisonniers

Un accroissement sensible de la population a eu lieu lorsque l’Adour se jetait au Plecq, un quartier de Messanges à l’époque, aujourd’hui sur la commune de Vieux Boucau.

Des maisons en pierre s’élevaient autour de l’église, il n’en reste qu’une la « maison des Anglais ». Il s’agit d’une grande bâtisse dont la façade s’orne de croisillons et d’une fenêtre à meneaux de bois. De mauvais chemins de sable étaient juste assez large pour laisse passer les ‘cats », charrettes à quatre roues attelées de bœufs.

Une longue période de déclin fit suite.

Sur le courant un moulin est créé, il ne reste que la maison du meunier.

En 1802 la commune ne compte que 300 habitants et le bourg 10 maisons.  Un incendie important ravage la forêt.

Une halle est construite, puis rehaussée pour accueillir, la maison commune comprenant : la mairie un salle de classe et le logement de l’instituteur. Celle-ci deviendra après le déménagement de l’école vers de nouveaux locaux, le premier bureau de poste puis le cabinet médical.

Dans les années 1880 plusieurs débits de boisson voient le jour, on y buvait, y discutait de chasse, de pêche, on pouvait y jouer aux quilles.

En 1910 un lavoir public est réalisé au bourg.

Un monument aux morts, jouxtant l’église, voit le jour après la guerre de 14/18, il comporte de nombreux noms, un lourd tribu pour cette petite commune trois noms ont été ajoutés en 1945.

En 1930 une nouvelle mairie est érigée. La salle des fêtes est bâtie au centre du bourg.

En 1930 Une colonie de vacances est inaugurée sur la route de la plage durant la seconde guerre un camp de prisonniers indigènes y est installé.

En 1940 Messanges est en zone occupée, La dune et la plage sont minées, deux ouvrages du mur de l’atlantique sont construits, trois noms sont ajoutés sur le monument aux morts.

Après-guerre petit à petit les chemins sont goudronnés, c’est le début du tourisme.

Dans les années 1960 les premiers lotissements sortent de terre ainsi qu’un camping, l’eau courante est installée.

A partir des années 1980 le nombre de résidences secondaires dépasse celui des résidences principales. Des salles pour les associations, une médiathèque, un centre de loisirs, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants sont réalisés ainsi qu’une halle ouverte.

Un quartier

La notion de quartier est difficile à définir, elle est physique partie de la commune ayant une certaine unité ou division administrative. Elle a aussi une dimension sociale. Elle est floue, évolutive en fonction des mouvements de population, des décisions administratives.


Laisser un commentaire